🌅 La mutation de notre être : le cycle du reset
Plus je consomme de contenus qui remettent en question ma réflexion sur la vie, plus j'ai l'impression de repartir de zéro.
Avez-vous déjà vécu ce moment ? Plusieurs fois dans votre vie ?
Ce moment où un questionnement ne se fait plus car la réponse n'est plus nécessaire et qu'une nouvelle question en quête d'une réponse vient d'émerger de notre esprit…
Comme une étincelle qui émet un signal dans notre cerveau pour nous annoncer qu'une connaissance, qui sommeillait dans notre subconscient, s'est débloqué.
Le plus impactant dans ce cycle, c'est que j'ai l'impression qu'on restera toujours coincé dans l'horizon de toutes choses.
🌠 L'entre-deux : une destinée, une finalité ?
Pensez au levé et au couché du soleil. Le moment que l'on attend le plus, c'est l'horizon. Cette entre-deux du jour et de la nuit. On admire avec émerveillement ces couleurs qui s'entremêlent dans le ciel, les rayons de lumière qui traversent les nuages, ou encore ce sentiment de gratitude qui nous transporte parce qu'on se sent privilégié d'être présent, là, maintenant…
📍Le point de départ : l'acceptation de ce qui nous dépasse
Le cycle du reset, selon moi, commence au crépuscule (soir). Lorsque germe ce nouveau moi, on se trouve dans une nuit noire. On ne perçoit pas encore le fruit de nos actions et des changements que l'on a nous même instauré. On a suivi le plan qu'on s'est fixé comme un appel au fond de nous. Un appel qui vient des tripes. Viscéral, instinctif comme on peut le dire.
On ne peut faire taire cet appel à tout jamais. Un moment ou un autre, nous sommes contraints d'y répondre.
On est tous doté de cette capacité à s'adapter, mais surtout, à évoluer dans notre environnement. À se façonner au gré du temps.
Répondre à cet appel revient à accepter de passer à l'action sans connaître la destination finale. Cependant, en planifiant nos objectifs et en définissant nos attentes, dans la nuit noire, on finit par être éclairé par des étoiles. Ces même étoiles sont nos propres guides, dans le ciel, pour ne plus poursuivre notre chemin à l'aveugle.
Plus simple est de voir son chemin car d'autres obstacles vont se dresser devant nous.
🎯 Quand il n'y en a plus, bah il y en a encore…
Une autre épreuve avant la renaissance de notre être : le test de la foi.
Même si le chemin est éclairé, notre mental peut devenir notre pire ennemi. Il ne comprend pas notre décision : "C'était mieux lorsque l'on était dans l'horizon. Pourquoi s'être déplacer dans la nuit noire ? On a eu de la chance de voir ces étoiles sur notre chemin, on devrait retourner en arrière, non ? Après, ce n'est pas si mal d'être sous les étoiles, on peut se poser ici et ne plus jamais bouger…".
Nous sommes dans une transition où notre moi actuel tente de survivre à travers nos doutes et nos peurs, car au fond, il sait qu'il ne sera plus. Il nous prend par les sentiments, nous culpabilise de nos décisions, il nous bloque dans nos pas, espérant que nous n'atteindrions jamais l'aube de cette renaissance.
Avoir la foi, revient à déterminer la confiance que nous portons à nos actions. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Pensons rien qu'une seconde à ce que nous avons pu accomplir : créer un chemin étoilé dans le ciel pour nous guider dans la nuit noire. C'est trop dingue. Je n'ai qu'une envie, c'est de savoir où tout cela va nous mener !?
💫 L'espoir fait (re)vivre…
Évidement que je suis resté dans la nuit étoilée, à me demander si j'allais continuer, ou rester là, au milieu de nulle part. Mais on se doit de finir ce que l'on entreprend. Alors, pourvu que la destination soit plus belle !
Nous sommes à deux doigts d'agoniser au sol, quand soudain, une lueur apparait. Non, ce n'est pas le Messi mais encore mieux : Nous avons atteint l'aube et c'est sans surprise, que nous nous trouvons de nouveau dans l'horizon.
Mais cette fois-ci, le jour se lève et rayonne comme jamais. On ressent l'accomplissement de nos efforts, la force de notre courage et on transpire la dopamine à fond. Vous n'êtes plus la personne que vous étiez au crépuscule.
Perpétuellement, vous serez différent d'hier à mesure que vous vous lancez dans de nouvelles aventures…
On change pour notre mieux et à notre rythme.
Fin du quatrième épisode de la chronique dé-exprimée.
🎁 Ne jamais oublier
Si cette lecture vous amène vers une réflexion intérieure et plus personnelle de votre situation actuelle, sachez que l'expérience et l'interprétation de chacun ne sont que des pistes pour vous.
C'est à vous de découvrir ce que vous dicte votre cœur, votre raison, et votre intuition. Ne cherchez pas à reproduire le chemin d'autrui. Chacun de nous avons un chemin de vie à suivre.
On peut se croiser par moment, mais l'on ne vivra pas la même chose.
À chacun de nos pas, nous serons confronter à des enseignements et des leçons qui nous sont propres. Dont chacun en tirera son sens.
Car, nulle personne ne peut contredire sa vérité.
Libre est de penser, d'avoir un avis, une compréhension et un respect mutuel.
Il faut apprendre à ne pas forcer autrui à vous comprendre en le forçant à suivre votre sens de la vie.
On peut vous comprendre et suivre notre propre chemin.
C'est en cela que le respect de soi et des autres se perpétue.
" Rien n'est écrit dans le marbre dans la vie. Pas de destin, pas de fatalité, pas de hasard… Voulons, osons, apprenons, respectons, donnons, recevons, aimons, pardonnons, vivons ! "
- Citation intéressante