Menu

Création & Refonte de présence en ligne pro avec L'Aventurier Autodidacte

La vie sociale d'une personne ambivertie

Anecdotes

 Le savoir social ✍️

Il y a cette phrase qui suppose que les personnes qui nous entourent sont les reflets de nous-même. Que chacun met en lumière, ce que l'autre personne pense ne pas avoir en lui-même.

On peut aller plus loin dans cette réflexion, et se dire que les personnes, que l'on rencontre sur notre chemin, ont le même effet, même s'ils ne font pas partie de notre cercle proche. 

Qu'importe qui l'on croise sur notre route, que cette personne soit méprisante, gentille, irrespectueuse, polie, égoïste, bienveillante, froide etc... 

Elles ont toutes un impact sur la poursuite de notre existence. Sans cette multitude de rencontres, bénéfiques ou emmerdantes, il serait difficile pour nous de réellement se connaitre. Je dirai même de se reconnaitre. Se valider en tant que tel.


Un savoir à double tranchant ⚔

On veut de la reconnaissance, être reconnu en tant qu'individu, et appartenir à un groupe. On recherche tellement cela, que parfois, on donne plus de poids aux autres sur notre propre individualité qu'à nous-même. On préfère se tourner sur les regards extérieurs pour se (re)connaitre. 

Et c'est souvent un piège, car, peu importe ce que les autres en disent, ce n'est pas avec ces informations là que l'on se connaitra plus. L'avis des autres ne nous appartiennent pas. On sera toujours, voire, plus, perdu que jamais.

Tout ce qu'on sera faire, c'est construire un masque. 

Au fil du temps, il deviendra notre visage, et il sera de plus en plus difficile de décoller ce masque, à mesure que l'on reste dans cette situation.

On finira par blâmer tout le monde, on se laissera malmener par les reflets pitoyables de la réalité des autres sur notre propre vie. Puis, on pleurera sur notre sort parce qu'on s'est laissé prendre par tous ces jugements superficiels à notre égard.

Cependant, on donnera quand même plus de valeur au masque qu'à notre être, parce que l'on pense à tord que cela nous donne l'attention, l'affection, le respect, l'amour, et le sentiment d'appartenance que nous pensions avoir toujours manqué.


On ne compte pas plus qu'un autre dans cette vie 🎋

On peut très rapidement mettre de côté la personne que l'on est vraiment, pour un temps éphémère à se sentir important aux yeux de ceux qui, comme nous, cherchent désespérément à être quelqu'un.

Notre relation avec soi est irrationnellement compliqué.

Pourquoi vouloir compter pour quelqu'un d'autre alors que l'on n'est même pas fichu de compter sur soi-même ?

Pourquoi attendre des autres ce que l'on ne s'apporte pas à soi ? Qu'apportons nous aussi à l'autre, si ce n'est que du vent ?

Avant tout, le savoir social est une question d'échange et de partage. Qu'importe qui vous êtes, nous menons chacun notre barque comme on peut.

Alors, faisons tomber le(s) masque(s), évitons les pièges de l'égo, et vivons simplement. 

Soyons sincère envers nous même et nous trouverons ceux qui nous suivront dans cette jungle que l'on appelle: la vie sociale…

Sachons compter sur nous-même avant de compter pour les autres, car, jusqu'à la fin, nous sommes le seul maitre de notre vie.


Fin du cinquième épisode de la chronique dé-exprimée. 


🎁 Ne jamais oublier

Si cette lecture vous amène vers une réflexion intérieure et plus personnelle de votre situation actuelle, sachez que l'expérience et l'interprétation de chacun ne sont que des pistes pour vous.

C'est à vous de découvrir ce que vous dicte votre cœur, votre raison, et votre intuition. Ne cherchez pas à reproduire le chemin d'autrui. Chacun de nous avons un chemin de vie à suivre.

On peut se croiser par moment, mais l'on ne vivra pas la même chose.

À chacun de nos pas, nous serons confronter à des enseignements et des leçons qui nous sont propres. Dont chacun en tirera son sens. 

Car, nulle personne ne peut contredire sa vérité.

Libre est de penser, d'avoir un avis, une compréhension et un respect mutuel.

Il faut apprendre à ne pas forcer autrui à vous comprendre en le forçant à suivre votre sens de la vie. 

On peut vous comprendre et suivre notre propre chemin. 

C'est en cela que le respect de soi et des autres se perpétue.


" Rien n'est écrit dans le marbre dans la vie. Pas de destin, pas de fatalité, pas de hasard… Voulons, osons, apprenons, respectons, donnons, recevons, aimons, pardonnons, vivons ! "

- Citation intéressante