Menu

Création & Refonte de présence en ligne pro avec L'Aventurier Autodidacte

Vivre en société : Les défis et les réussites d'une autodidacte du web

Anecdotes

💼 Vivre en Société

Mon expérience actuelle de la vie m'a fait comprendre bien des choses au sein de cette organisation humaine. 

L'idée même qu'il faut survivre, en respectant des lois, et des systèmes crées par l'Homme lui-même est une des croyances que l'on respecte le plus. 

On survit dans l'idée qu'aucun de nous ne se trouvera sur un même pied d'égalité, et qu'il faut donner son autorité à autrui pour espérer avoir un mode de vie qu'on nous miroite comme étant : raisonnable, juste, moral et tout à fait normal.

Normal. C'est le mot le plus parfait qui soit pour nous décrire en société.

La majorité d'entre nous (êtres humains) appartenons à des groupes de personnes dont on dicte la conduite à partir de normes à suivre. Ces normes sont les fondations d'un engagement sans failles, sans nom, sans raisons, et sans réel droit de parole à un système qui prône la sécurité, l'ordre, le respect, et la justice pour tous.

Normal me direz vous : "Parce que c'est comme ça et pas autrement. Point final."


🏫 Lorsque j'étais petite

Normal, est dans la vie, de nous apprendre depuis tout petit à courir après des 20/20, des smileys tout sourire, et des "A" sur un bout de papier pour les montrer à nos parents, car, avant toute chose, ce que l'on recherche c'est leur approbation.

Puis, on me dira que cela me servira plus tard pour obtenir l'approbation de "mes futurs amis", de mon futur employeur, et de mes futurs enfants. Car, c'est la société qui nous forge. On ne peut rien faire par soi-même, on est dépendant de la société.

À notre tour, on apprendra à nos enfants comment courir après leur avenir, qu'ils n'arriveront jamais à construire par eux-mêmes, car, c'est la société qui fera leur monde à son image.

Et il ne faudra pas oublier de les réprimander pour avoir ramener des mauvaises notes, des smileys pas content et des "F" sur un bout de papier. Il faudra leurs apprendre à être parfaits et employables, dès la seconde où ils pourront rentrer dans la vie active.

C'est l'objectif de toute une vie : Dépendre d'un emploi, de l'approbation et de la vision de la société sur ton avenir, pour vivre la meilleure vie qu'il soit pour toi.


🌃 Dans la vie active en tant que salarié

Normal est de survivre pour obtenir des chiffres virtuels dans une boîte virtuelle que l'on nomme "compte en banque". Pour retirer des bouts de papiers qui ont plus (+) de pouvoir que toi sur la gestion de ta propre personne.

Normal est de signer un contrat de travail stipulant que tu acceptes d'être soumis à un être humain ou un groupe d'êtres humains, comme toi, pour garantir à ton existence des besoins essentiels à ta survie. (Garantie qui n'est pas vraiment une garantie…)

Et cela, pour une période déterminé ou indéterminé, avec en prime, une période d'essai, pour voir si tu es bien docile ou trop rebelle pour que l'on te mène par le bout du nez. 

Et même si tu fais partie des salariés dociles, on te prendra pour l'idiot du village. On te fera charbonner comme une machine, sans existence propre, et on te jettera à la benne comme un vulgaire déchet. Bien sûr, sans oublier le fameux : "Bonne continuation…" avec le grand sourire, devant tes anciens collègues pour montrer que tout va bien, que tout est parfaitement normal, que chacun connait sa place et que personne n'est irremplaçable…

Selon les normes actuelles, si tu es à la recherche d'un emploi, tu es désespéré. Tellement, que tu prendras ce qu'il y aura parce que tu as des factures à payer, un loyer, des courses, et des enfants à nourrir. Sinon, tu viens d'entrer dans la vie active mais étant donné que tu viens d'avoir ton bout de papier de fin d'études, tu n'es pas "assez expérimenté" ou "assez rapide et productif" pour pondre 300 projets par semaine à toi tout seul, gonfler les profits de l'entreprise, et ramasser des miettes comme salaire mensuel.

Puis toute ta vie repose sur des chiffres virtuels et des bout de papiers que tu peux échanger contre "ta liberté". Liberté qui reste bien en travers de ta gorge.

Soit tu la traînes au sol comme une grosse pierre reliée à une chaîne, et accrochée à ton cou.

Soit c'est une corde qui te serre à la gorge jusqu'à suffoquer.

Normal sont les choix qui te sont proposés aux yeux des normes de la société. Car, sans raisons particulières, tu dois subir pour cultiver l'idée de survie auprès de tes semblables. Parce que c'est comme ça et pas autrement.


📚 Ce que j'ai pu remarquer à travers mon expérience

Par la frustration des attentes de la société, qui ont déteint sur nos parents, nos proches, et surtout, sur nous-même, on se retrouve dans une situation qu'on a choisi à défaut d'être parasité de demandes, de peurs et d'inquiétudes qui ne nous appartiennent pas.

On oublie très vite qu'en tant qu'être humain, on est doté d'une capacité simple, propre à chacun, qui consiste à raisonner. Raisonner à partir de l'environnement qui nous entoure et des systèmes qui nous sont imposés. 

Notre vie ne se limite pas qu'à faire tourner la machine économique de la société.

La vie c'est l'inconnu et le changement. On n'est jamais en sécurité. Et on n'est jamais à l'abri de voir notre situation, dites "stable", s'éffrondrer du jour au lendemain.

C'est le jeu de la vie que de naviguer sur ses vagues, de suivre le courant et de découvrir ce qui nous attend de l'autre côté.

Alors, pourquoi ne pas suivre notre propre chemin ? 

Croire en nous-même et se lancer dans des aventures que l'on souhaite réellement expérimenter. Qu'importe ce qu'il se passera, rien n'est gravé dans le marbre.

Nous pouvons faire partie de cette société sans être contraints de suivre des instructions basées sur des besoins qui ne nous concernent pas.

On a l'opportunité d'avoir les ressources nécessaires pour créer notre chance, notre vie. 

S'informer. Filtrer l'information. Apprendre. Pratiquer. Vivre. Transmettre.

Un cheminement que j'intègre de plus en plus dans mon quotidien.

C'est devenu mon cercle vertueux pour vivre ma propre vie, et ne pas survivre à la vie…


Fin de ce premier épisode de la chronique "dé-exprimée".


🎁 Ne jamais oublier

Si cette lecture vous amène vers une réflexion intérieure et plus personnelle de votre situation actuelle, sachez que l'expérience et l'interprétation de chacun ne sont que des pistes pour vous.

C'est à vous de découvrir ce que vous dicte votre cœur, votre raison, et votre intuition. Ne cherchez pas à reproduire le chemin d'autrui. Chacun de nous avons un chemin de vie à suivre.

On peut se croiser par moment, mais l'on ne vivra pas la même chose.

À chacun de nos pas, nous serons confronter à des enseignements et des leçons qui nous sont propres. Dont chacun en tirera son sens. 

Car, nulle personne ne peut contredire sa vérité.

Libre est de penser, d'avoir un avis, une compréhension et un respect mutuel.

Il faut apprendre à ne pas forcer autrui à vous comprendre en le forçant à suivre votre sens de la vie. 

On peut vous comprendre et suivre notre propre chemin. 

C'est en cela que le respect de soi et des autres se perpétue.


" Rien n'est écrit dans le marbre dans la vie. Pas de destin, pas de fatalité, pas de hasard... Voulons, osons, apprenons, respectons, donnons, recevons, aimons, pardonnons, vivons ! "

- Citation intéressante