📖 Introduction
Si l'idée de vous lancer dans le développement web vous a traversé l'esprit, et que vous souhaitez avoir un témoignage pour vous orienter au mieux dans votre décision : vous êtes au bon endroit.
Il faut garder à l'esprit que se lancer dans un nouveau domaine, c'est possible. Peu importe votre situation actuelle. Il faut bien commencer quelque part, non ?
En tous cas, votre feuille de route restera la même, qu'importe le domaine qui vous intéresse, le plus important c'est : "De se renseigner, d'apprendre et surtout de pratiquer". C'est aussi simple que cela.
Si vous passez par des doutes, des peurs, des inquiétudes, n'oubliez pas que rester bloqué par tous ces points là :
- Ne vous fait pas avancer,
- Ne vous aide certainement pas à faire un choix,
- Ne vous permet donc pas de passer à l'action.
L'indécision est votre pire ennemi. Ne le laissez pas vous transformer en statue vivante.
Voilà, un petit aparté qui résume ce que j'ai pu constater et comprendre au fil du temps.(S'en rendre compte est déjà un grand pas en avant.)
Voici mon témoignage.
📌 Chapitre 1: Quand on décide de se lancer...
🎥 Contexte
Un jour, j'ai décidé de me rendre aux portes ouvertes d'un établissement de l'Afpa. C'est un centre de formations pour adultes.
Généralement, on croise des salariés qui ont besoin d'une formation accélérée pour développer des compétences dans l'exercice de leur métier, des personnes qui n'ont pas de diplômes, ou qui souhaitent se réorienter dans un nouveau métier, et se (re)lancer dans la vie active (tout simplement).
En résumé, moi, j'étais à l'université. Au bout de ma deuxième année de licence, je me suis dis : "Ce n'est pas pour moi.". J'ai fini par chercher un emploi en tant que vendeuse. Et j'ai démissionné après un an.
J'étais dans cette optique de faire des choix parce que la famille. Parce que tout le monde a fait tel choix. Parce que, selon ta filière au BAC, tu dois t'orienter plutôt vers ceci. Parce qu'il vaut mieux faire cela…
Comment trouver le courage de penser à ce que l'on souhaite faire ? On se base constamment sur l'avis de son entourage et de l'expérience de chacun.
Pourquoi ? Parce que l'inconnu fait peur. S'orienter autrement, cela fait peur. Surtout quand on se rend compte que l'on est la seule personne à devoir prendre cette décision. Car c'est notre vie, et personne ne peut se trouver à notre place.
On a peur du changement. Pourtant, tout ce que l'on connait de la vie, c'est le changement (Gardez cela à l'esprit).
Tout ce que je savais à ce moment là, après longue réflexion, c'est que je voulais développer ma créativité. J'avais déjà beaucoup d'imagination grâce aux dessins animés, aux films, aux aventures folles avec mes copines à la cour de récréation quand j'étais plus jeune…
De plus, je me suis dis : "Pourquoi ne pas user de ma créativité en ayant pour outil de travail mon ordinateur ? On peut tout faire avec un ordinateur.".
Je me suis rendu compte qu'avoir des idées c'est très bien mais pouvoir les matérialisés c'est encore MIEUX.
Au départ, je voulais m'orienter vers le métier de webdesigner. Dans ma situation, il fallait passer par une MANAA (Mise à niveau en Arts Appliquées) puis des études en graphisme avec une option le domaine de la création web, du web design (c'était en 2019).
Je suis allée au centre de formation par pure curiosité. Je ne m'attendais pas à voir des formations en informatique. Le destin fait bien les choses (toujours). Je vois "développeur web full stack".
Au début, je me suis dis que cette formation (gratuite et rémunéré (si éligibilité)) ne correspond pas du tout au métier de webdesigner. Mais, avoir des connaissances en développement web ET savoir coder sont des compétences à ne pas négliger. Selon moi, c'est un gros plus (+).
Pour le côté graphisme, je me suis dis : "Autant apprendre sur Internet. Il y a tout sur Internet.".
Pour le développement web, on peut également dire la même chose. Cependant, je voulais vraiment être dans un cadre d'accompagnement et de suivi dans ce domaine. Car seule, je n'aurais pas tenu.
Être autodidacte nécessite une force de discipline, de rigueur et surtout de constance envers soi-même. Je n'avais pas encore développer tout cela.
Encore aujourd'hui, cela représente un défi à relever au quotidien (haha). Pensez aux nombreuses distractions (Netflix, les réseaux sociaux, la télé, YouTube….).
Au final, cette qualité, c'est dans la vie de tous les jours qu'elle est présente. Cela vous servira toujours (sachez-le).
📋 Processus d'inscription
J'ai décidé de commencer le processus d'inscription. Tout d'abord, on avait un test d'aptitudes pour savoir si l'on était apte à suivre cette formation ou pas.
Ce test comportait :
- Un QCM (Questions à choix multiples) en bureautique. Pour évaluer les connaissances du candidat sur la bonne utilisation d'un ordinateur.
- Un QCM sur des bases en développement web. Pour évaluer si le candidat s'intéresse un minimum au domaine qu'il souhaite exercer.
- Des exercices d'anglais. Pour évaluer le niveau de compréhension écrite et orale. Car, dans ce domaine, le langage informatique utilise une syntaxe en anglais. Et la majorité des documentations sont en anglais.
Après cela, un entretien était organisé pour connaître notre parcours et nos motivations afin d'intégrer la formation.
Ensuite, on recevait un mail ou on nous appelait (je ne me souviens plus) pour nous annoncer si notre candidature a été retenu ou pas. Et voilà, si tout est bon, on a plus qu'à s'occuper de la paperasse et attendre la date de rentrée en formation.
La formation a duré 8 mois (évidemment le covid est arrivé). J'ai eu deux formateurs différents au cours de ma formation. On a eu des périodes compliquées niveau organisation. Et du télétravail.
À suivre…
Je vous raconterai la suite dans une deuxième partie !
Je vous expliquerai le programme que j'ai suivi, les outils qui m'ont aidé dans ce cursus et qui peuvent vous servir sur un plus long terme en tant que débutant. Ainsi, que ma motivation à persévérer jusqu'à l'obtention du diplôme.
À très vite!