Menu

Création & Refonte de présence en ligne pro avec L'Aventurier Autodidacte

Apprendre le développement web en pratique : Mes projets et les leçons apprises (Partie III)

Dev & Design - Dernière mise à jour : 11/1/2025

📖 Introduction

Suite et dernière partie de l'article : "Débuter en développement web : Ressources pour apprendre et se lancer (Partie II) ".

On s'est arrêté sur mes débuts en formation avec quelques travaux pratiques que j'ai effectué.

Dans cette dernière partie, je vais vous donner les ressources qui m'ont aidé en formation et qui m'aide encore aujourd'hui. Puis je vous raconterai la fin de ma formation à travers mon stage assez spécial et mon examen final.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le développement web voici des outils qui vous accompagnerons tout au long de votre aventure. 

N'oubliez pas, vous devez créer vos propres méthodes d'apprentissage, en fonction de votre situation de vie, et vos aptitudes. Tout cela, à votre rythme. 

Ne cherchez pas à aller plus vite que la musique. Prenez le temps qu'il faudra.


📚 Guide du débutant

Commencez votre aventure avec Mozilla Developer Network (MDN). C'est un outil, gratuit et disponible en français, qui vous permet d'apprendre et d'appliquer les bases du développement web.

Durant ma formation, c'était "l'outil de référence" pour nous aider.

Vous avez également W3Schools (anglais) ou Openclassroom qui vous propose des cours en libre accès.

Si vous êtes un fan de jeux ludiques, j'ai Flexbox Froggy (en français) et Grid Garden (en français) pour vous amuser tout en apprenant à écrire du code CSS.

En ce qui concerne l'anglais et le français, ici je vous donne les premiers outils d'apprentissage majoritairement en français (histoire de ne pas baisser les bras à cause de la barrière de la langue).

Cependant, vous devez comprendre que l'anglais est la base de l'écriture du code informatique. Vous n'y échapperez pas.

Et c'est un plus (+) de comprendre et de savoir parler en anglais. 

Si vous vous lancez dans le développement web, vous rencontrerez des personnes anglophones, et vous aurez plus (+) de contenus en anglais à chacune de vos progressions.

Un tout nouveau monde s'ouvrira devant vous. 

C'est une opportunité à ne pas manquer.

Alors, ne vous découragez pas. Vous avez pleins d'outils pour apprendre l'anglais. 

✨ À la fin de cet article je vous donnerai des liens utiles.


🚀 Ensuite?

Vous devez prendre votre envol et expérimenter par vous-même. 

C'est à vous de chercher les prochaines réponses. Je vous ai donné le programme, les outils et mon expérience.

Maintenant, vous devez construire votre aventure à partir des briques dont vous disposez. Inscrivez vous à une formation, lancez vous en autodidacte, intégrez une école…

Faites ce qui vous arrange au mieux. Le reste viendra avec de la discipline, de la constance et de la pratique.


📑 Fin de ma formation : le stage et l'examen final

Avec la crise du Covid, ma formation s'est déroulée dans des conditions assez particulières mais pas insurmontables. 

✒️ Le stage

Il fallait encore plus (+) compter sur nous-même pour s'en sortir et suivre le programme. Mais surtout, pour trouver un stage. C'était assez compliqué de trouver un stage en plein Covid.

Cependant, conditions particulières = contextes particuliers = opportunité spéciale…

Notre formateur nous a lancé un défi : nous devions concevoir en trois jours, en équipe de trois ou quatre, et en distanciel, un site e-commerce sous Wordpress. Et écrire un rapport sur l'activité du projet et le rôle de chacun.

Cela faisait partie d'une compétence à valider dans l'obtention du diplôme.

Sans le savoir, le formateur avait décidé de proposer au meilleur groupe un stage sous son aile.

C'était une opportunité sorti des abysses. Et devinez quoi ? Le travail a payé.

Une seule chose est sûre, aucune opportunité n'est parfaite. Chaque opportunité a son lot d'avantages et ses propres inconvénients.

Ce stage s'est déroulé en distanciel, c'était plus un projet de groupe qu'un travail. Mais nous avons eu des horaires fixes, des réunions, et des tâches à accomplir tous les jours. 

Notre formateur était notre employeur. Donc, il nous aiguillait sur les démarches à entreprendre, mais on devait se débrouiller seuls. Il fallait s'organiser à partir des instructions données et des délais imposés. On était en totale immersion.

C'était un réel défi à relever. Je pense que c'est une expérience qui illustre bien le métier de développeur web : Faire partie d'un projet, apporter notre pierre à l'édifice, en comptant sur nous-même pour avancer (la plupart du temps), chercher l'information et s'orienter vers les bonnes directives.


🏁 L'examen final : Le rapport de stage et l'oral

En fin de formation, il fallait rédiger un rapport de stage d'au moins une cinquantaine de pages. Le but étant d'expliquer le déroulement du stage, notre rôle dans ce stage, le projet auquel nous avions participé et les tâches que nous avions effectué.

Ensuite, on devait présenter tout cela devant un jury de deux personnes minimum. Ce jury pouvait être composé d'un professeur, d'un chef d'entreprise, ou d'un professionnel. Pendant cet oral, ils étaient libres de nous poser des questions et d'établir notre niveau de compétences.

Je peux vous dire que j'ai stressé avant même de passer, et cela, jusqu'à la fin de l'oral…

On m'avait complimenté sur la rédaction de mon rapport de stage (super fière). Et malgré le stress, ils ont su me mettre à l'aise durant mon oral et cela s'est plutôt bien passé.

🌟 Je vous passerai un extrait de mon rapport avec le plan et l'introduction pour vous aider à rédiger le votre. (Et cela peut vous servir dans n'importe quelle domaine)

Après l'oral, la formation était enfin terminé ! On devait attendre environ 1 mois et des poussières pour recevoir notre réponse. 

Si on avait obtenu notre diplôme on le recevait en mains propres par la poste. 

Dans le cas contraire, on a un bilan (si je me souviens bien) avec nos notes, nos appréciations, et la possibilité de repasser en candidat libre à la rentrée prochaine.


🎓 Conclusion

J'ai obtenu mon diplôme. Rappelez vous, je n'avais que l'aspect théorique du développement web. Quelque soit le domaine qui vous intéresse, lancez vous. Ne vous donnez plus d'excuses, vous pouvez palier aux obstacles qui se dressent devant vous. 


🎁 Les fameux

Comme convenu, des petits plus (+) qui peuvent vous être utiles :

💻 Apprendre l'anglais sur YouTube


📢 Site utiles dans votre apprentissage de l'anglais

  • WordReference : Votre dictionnaire en ligne avec des définitions et des contextes
  • Thesaurus : Trouver les bons synonymes
  • Linguee : Dictionnaire avec des phrases et des contextes


📑 Extrait du rapport de stage (Écrit sur Word)