Est-ce vraiment aussi simple❓
De la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas. Géant ou non, il faut toujours se renseigner avant de passer à l'action.
Vous allez découvrir que sous le jargon de l'entrepreneuriat et de l'Urssaf, se cache une belle opportunité pour vous de vous lancer en tant que travailleur indépendant.
Cette article est à titre indicatif et tiré de ma propre expérience. Je vous partage les informations que j'ai pu récolté sur internet, les différentes étapes pour s'inscrire à l'Urssaf, et des informations pertinentes que j'aurais aimer savoir pour préparer au mieux cette étape de mon aventure professionnelle.
Recherches & Renseignements 🔎
Évidemment, on va rechercher le site officiel de l'Urssaf dédié aux auto-entrepreneurs. Eh oui ! l'Urssaf a son propre site web mais les informations dont vous avez besoin se trouve sur le portail des auto-entrepreneurs.
Vous trouverez la réponse aux principales questions que vous pouvez vous poser sur les démarches administratives, le budget pour se lancer, la couverture sociale etc...
Si la lecture vous rebute, vous avez la chaîne YouTube de l'Urssaf (Parce que oui, il faut bien vivre avec son temps !...) avec des conférences explicatives sur les différents statuts des travailleurs indépendants. Je vous conseille cette vidéo.
Le temps de la réflexion ⌛️
Prenez le temps de digérer toutes les informations que vous allez ingurgiter. Puis faites le point sur votre projet professionnel.
Faites une fiche dans laquelle vous définissez votre statut d'auto-entrepreneur : dans quelle catégorie se situe votre activité ( BIC, BNC...), fixez vous un chiffre d'affaire annuel, créez une stratégie pour gérer au mieux vos revenus par rapport aux impôts (paiement mensuel ou trimestriel de vos cotisations…). Regardez point par point votre situation.
Cela servira d'une part pour déterminer si ce statut correspond bien à l'activité professionnel que vous souhaitez exercer, pour vous organiser dans les démarches d'inscriptions de votre activité, et surtout pour vous faire une idée concrète de ce qui vous attend plus ou moins en tant qu'auto-entrepreneur.