Menu

Création & Refonte de présence en ligne pro avec L'Aventurier Autodidacte

Arnaque à la location entre particulier : Des précautions à prendre sur Internet

Trucs & Astuces

📖 Introduction

Si vous êtes à la recherche d'une location pas chers, simple, rapide et que vous avez un doute sur le déroulement du processus d'échange avec un particulier : vous êtes au bon endroit.

Simple envie de vous renseigner ? Vous êtes aussi les bienvenues.

Aujourd'hui, on décide de plus en plus de faire nos recherches sur Internet. De dénicher des petites annonces alléchantes, et qui correspondent à nos attentes (esthétique, prix, délais…).

On pense souvent à des sites dédiés tels que : Se loger, Le Bon Coin, Bien Ici, PAP…

Que vous soyez étudiant ou particulier : il y a des informations à prendre en compte, et des précautions à prendre avant de vous engager financièrement dans la location d'un bien immobilier. (Soyez toujours à l'affût, et suivez votre instinct)


🔑 Contexte de l'affaire

J'ai participé à une enquête improvisé pour aider un membre de la famille d'une de mes meilleures amies.

Pour suivre ses études à l'université, cette personne était à la recherche d'un appartement.

Cette période d'été est considéré comme la course au logement pour les jeunes étudiants. Ce sont les principales victimes d'arnaque à la location, vue que la rentrée approche.

Un jour, une annonce est sortie du lot. Et cette personne a conversé par mail avec le dit "Propriétaire" de l'appartement, pour savoir si l'appartement était toujours disponible…


🚪 Les faces cachées d'une location bidon

Ici, je fais le point sur les différentes étapes qui ont conduit notre enquête vers des témoignages et des preuves qui nous ont aidé à démasquer le présumé escroc ou le groupe d'escrocs.


💬 Première conversation

Le présumé arnaqueur vous répond et vous informe que l'appartement est toujours disponible. 

Il travaille votre confiance en envoyant des photos de l'appartement, avec les détails habituels : superficie, meublé ou non meublé, les différentes pièces (séjour, chambre(s), cuisine…), prix du loyer (charges comprises), adresse du bien, durée possible de location etc...

Bien sûre, il vous rappelle qu'une visite de l'appartement est possible. Vous devez lui communiquer vos coordonnées (nom , prénom, âge), votre situation (profession, situation matrimoniale, revenus), la durée du bail et vos disponibilités pour la visite.

Jusqu'ici rien de suspect. 


☎️ Alerte #1: L'adresse

Mais un détail nous interpelle déjà : l'adresse du bien

On dit souvent que le diable se trouve dans les détails. Omettez aucun détail

Vous vous dites surement qu'un présumé arnaqueur fait attention à l'adresse qu'il dévoile à sa victime. Pas forcément.

De nombreux détails peuvent jouer sur cette adresse. Surtout, si votre présumé escroc vous donne des photos de l'appartement. Faites un copier-coller de l'adresse et dirigez vous sur Google Maps (direct). 

Concernant notre affaire, on tombe effectivement sur un immeuble. Est-ce que cela suffit ? Non, évidemment.

Des pistes simples pour déterminer la "crédibilité" de l'adresse donnée : 

  • Regardez bien l'endroit en question : mémorisez la structure du bien (fenêtres), son style et les biens environnants.
  • Si on vous a donné des photos de l'appartement, comparez les fenêtres.
  • Déterminez la superficie à travers la répartition des différentes pièces de vie.


Selon les photos reçues par mail, les fenêtres ont été les premiers signaux dans notre affaire. Elles ne ressemblaient pas du tout aux fenêtres de l'immeuble. Et il y a toujours une structure semblable pour chaque étage.


☎️ Alerte #2: Le prix de la location au m²

Faites des recherches sur la moyenne du prix de location selon l'adresse. Dans notre affaire, le prix concordait avec la zone dans laquelle est situé l'immeuble.

Cela peut néanmoins vous aider à déterminer si le prix s'aligne sur ces statistiques et ne sort pas de l'ordinaire.

Voici le site utilisé pour vérifier cela :  Prix de location au m²


💬 Deuxième conversation

Ici, aucunes alertes à l'horizon, la personne concernée a expliqué sa situation. Elle a donné ses coordonnées (sauf le téléphone, ce qui n'a bizarrement pas alerté le présumé escroc) pour organiser une visite.

Le présumé arnaqueur vous a répondu. Il vous informe qu'il a bien pris en compte votre mail. Il vous énumère les documents à fournir lors de la rencontre et vous propose un créneau.

 

☎️ Alerte #3: L'excuse du siècle

Je ne l'ai pas énoncé au début mais lors de la première conversation, le présumé arnaqueur a expliqué qu'il n'habitait plus à l'endroit où se trouve l'appartement pour diverses raisons personnelles. Dans notre affaire, c'était une histoire de négociation d'achat d'une maison quelque part à environ 1h/2h en avion de la région où se situe l'appartement.

Il vous réexplique alors qu'en vue du trajet qu'il va effectué, il n'y aura pas de deuxième rendez-vous. Vous aimez, vous signez le bail, et vous avez les clés. Il vous explique qu'il a eu une mauvaise expérience avec d'autres personnes et que ça lui fait perdre du temps et de l'argent. (Sortez les violons, s'il vous plaît 🎻🎻🎻…)

De plus, il essayera de vous mettre la pression en stipulant qu'il y a de nombreuses personnes, comme vous, qui souhaitent cet appartement. Du coup, il va vous expliquer qu'il n'a pas le choix (pour des raisons de sécurité) de vous demandez un acompte pour "sceller" votre réservation de location du bien.

Oui, oui, lui donner l'exacte montant du loyer proposé pour sécuriser votre envie de louer cet appartement par virement bancaire. Sachant que vous n'avez pas visité le bien, ni signé un bail.

On ajoute à cela une petite technique sournoise où il ne vous demande pas vos coordonnées bancaires. C'est lui qui vous donne ses coordonnées bancaires pour que vous lui transférez l'argent et il vous enverra un contrat de "prélocation" pour preuve que vous avez "réservé" l'appartement pour le louer. (Histoire de paraître "propre")

🆘 Aparté

Ce genre de discours peut passer comme une lettre à la poste, si l'on n'est pas bien renseigné sur la location de bien, que l'on est désespéré après maintes recherches, et que l'on est pressé de trouver un appartement sous le coup des délais… 

Personnellement, je me demandais si cette pratique était courante dans les locations entre particuliers, ou si cela pouvait sembler compréhensible jusqu'à être toucher par la stratégie émotionnelle du présumé escroc et avoir de l'empathie pour rentrer dans son jeu.


☎️ Alerte #Final: La recherche de photos

Ce qui nous a permis de démasquer l'arnaqueur, se sont les photos envoyés par mail.

En effet, sur Google, vous avez la possibilité de rechercher la source d'une image, et de voir si celle-ci apparait sur de nombreux sites internet ou pas.

Voici les étapes : 

  1. Télécharger sur votre ordinateur les photos envoyées.
  2. Dirigez vous sur Google Image (cliquez sur le lien).
  3. Cliquez sur l'appareil photo 📷 situé à droite de la barre de recherche.
  4. Puis cliquez sur "Importer une image" et "Choisir un fichier"
  5. Sélectionnez l'image que vous souhaitez rechercher.


Et voilà! 

Des résultats vont apparaître sur votre écran. Dans notre cas, les résultats ont été concluant.

Nous sommes tombé sur un forum spécial dédié aux arnaques. De nombreuses personnes ont mis des alertes sur ce présumé arnaqueur de location de bien. Ils ont tout exposé : c'est le même scénario, et ce sont les même photos mais dans différents endroits de la France, avec différentes histoires et différentes excuses pour arriver à un virement bancaire.


🚩 Conclusion

Je partage cette expérience en espérant pouvoir aider quiconque tombe sur cet article. 

Ces étapes de recherches peuvent servir dans d'autres circonstances. 

En tous cas, ne jamais donner vos coordonnées bancaires, et/ou vos papiers d'identité à un particulier, surtout par mail. N'acceptez jamais de faire un virement bancaire pour "sécuriser" une location. 

Renseignez vous sur les étapes de location de bien (Google est votre meilleur allié).

🎁 Voici des liens utiles pour vous aider dans vos recherches : 


"La connaissance c'est le pouvoir." - À méditer